Neverwinter Rôle Play
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rassemblement des rôlistes francophone sur Neverwinter
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le mur de mes lamentations.

Aller en bas 
+2
woggis
Quyth
6 participants
AuteurMessage
Quyth
Rang 1
Rang 1
Quyth


Messages : 35
Date d'inscription : 27/05/2013

Le mur de mes lamentations. Empty
MessageSujet: Le mur de mes lamentations.   Le mur de mes lamentations. I_icon_minitimeDim 7 Juil - 9:51

Bonjour,

un post pour raconter ma déception ! Oui je sais, ce n'est pas super positif...

Ma déception vis-à-vis du jeu en fait (certainement pas vis-à-vis de qui que ce soit hein Smile ).

Pourquoi ?

Eh bien parce que jouer un Role dans ce jeu, cela se cantonne à très peu pour le moment. Je sais bien que ce n'est pas un jeu dédié au RP, mais avec peu de choses il aurait pu devenir vraiment bien, simplement car il propose déjà beaucoup de trucs positifs: univers, ambiance, lieux un peu.

Ce qui ne va pas ?

1/ l'absence de conséquences à notre RP
2/ la dimension réduite et casual de la communauté dite roleplay.

Je détaille un exemple :
1/ l'autre jour, Erawyr et Rukh s'échauffent. Le premier a une gueule énorme, la seconde c'est guère mieux. Tout porte à croire que ça va se finir dans le sang. Sauf que, sauf que, c'est pas possible. Le joueur d'Erawyr comme moi - il me semble - sommes des personnes capables de faire du tort à leur personnage. A ce moment, il y a beaucoup de chances pour que l'un ou l'autre y laisse sa peau, ou au minimum, son honneur.
Mais ! Mais mais mais...il n'est pas possible de s'affronter. Il n'est pas possible ne serait ce que de tirer un dés aux yeux de tous. Ainsi, deux mécaniques de jeu pourtant essentielles, et bien faite pour la première, ne servent absolument pas le roleplay. Or, jouer un rôle sans conséquence, c'est pour moi horripilant, c'est se condamner a avoir des personnages irréalistes au possible.

Alors il restait la solution de jouer une pièce de théâtre réglée a l'avance, mais ni Erawyr ni moi avions envie de cela je pense: ce n'est pas cela le roleplay, le roleplay, c'est assumer le rôle de son personnage, les bonheurs et les déconvenues imprévisibles qui vont avec. Une conséquence cependant à cette scène: Les deux sont à ce moment censés rejoindre l'équipage de Taelnor, et un seul le fera, Rukh voyant l'évidence et moi aussi: comment avoir deux personnages qui se haïssent sur un navire sans que la scene ne se reproduise, avec le même problème in fine.
Bref, je vous dis pas comme on s est trouvé bêtes avec Erawyr, quand on a découvert au moment où cela allait chauffer que non, il n y avait pas moyen de faire /duel.

2/ La taille de la communauté et le côté que j'appelle "casual", c'est peut être pas le mot. Si l'environnement ne nous aide pas a donner une réalité a notre RP, alors une façon de faire cela c'est d'avoir une communauté assez grande et structurée. L'idée est que si A fait du mal à B, et que B est ami de C, alors cela génèrera des conséquences entre A et C, donc du roleplay en plus. A part le ton des discussions au comptoir, ces conséquences n'existent pas actuellement.
Alors, cela pourrait exister. Par exemple, l'équipage de la 6 eme compagnie pourrait avoir des déboires impromptus car un de ses membres a fait une connerie avec une personne d'une guilde plus ou moins adverse. Mais pour ça , il faut pas deux guildes, il en faut 6 ou 7 pour générer la complexité et le jeu politique qui permettrait d'éviter la bête dichotomie.

Alors, cerise sur le gâteau, deux de mes personnages ne sont pas franchement lighties. Pour le moment, c'est une impasse: si je joue a peu près le rôle que je leur ai assigné, alors en fait, Rukh et l'autre, sont condamnés à rester seul. Ce n'est pas un problème en soit, mais ce serait le lot de tout personnage un peu mauvais.

Il reste la Foundry, outil que certains d'enter vous pratiquent beaucoup. Mais quel effort pour quel cadre roleplay non persistant ?

Vala, je viens de jeux où en général, chaque action ou opinion a une conséquence. Des jeux ou le joueur versus joueur est présent: alors oui ça peut être nul si joué par des ânes, mais la sensation de peur fait partie de ce que je souhaite ressentir quand je joue un personnage.
Peur quand Erawyr menace Rukh, et que celle ci est seule dans un endroit étranger.
Peur si quelqu'un menace Tidjit, car elle ne saurait pas vraiment se battre et serait a la merci d'autrui.

La j'ai l impression qu'on est condamné à être des bisounours au destin fabuleux.

Enfin voilà, c'est un peu en vrac, mais ça me limite beaucoup. Et si cela ne m'importait pas, je n'écrirais pas tout cela, mais c'est le contraire, je trouve le cadre initial très bien, le jeu très sympa, et les gens tout aussi chouettes.

Alors bon, peut être faut il réfléchir à organiser des events qui aillent dans le bon sens, mais je pense qu'on se heurtera aux mêmes problèmes et mécanismes. Votre avis ?

Quyth, fffrrrrtt.





Revenir en haut Aller en bas
woggis
Rang 0
Rang 0
woggis


Messages : 8
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 46
Localisation : louvroil (nord)

Le mur de mes lamentations. Empty
MessageSujet: Re: Le mur de mes lamentations.   Le mur de mes lamentations. I_icon_minitimeDim 7 Juil - 10:56

je suis d'accord avec toi! Je pense qu'il faudrait que les joueurs rôle play ceux que l'ont vois le plus souvent puissent s'organiser un soir de la semaine pour faire une fonderie. Après cela ne permettras pas aux joueurs de s'affronter certes, mais au moins de vivre quelques aventures.

Ensuite la communauté n'est pas assez présente et je le déplore également car comme tu dit nous n'avons pas assez d'intéraction entre nous et le manque de guilde Rp nous nuis énormément.

j’espère que nous arriverons à faire avancer le chmilblik car l'univers me plait beaucoup ainsi que les gens que j'y ai rencontré.
Revenir en haut Aller en bas
Taelnor
Conseiller Role Play
Conseiller Role Play
Taelnor


Messages : 23
Date d'inscription : 13/05/2013
Localisation : Sur son vaisseau celeste !

Le mur de mes lamentations. Empty
MessageSujet: Re: Le mur de mes lamentations.   Le mur de mes lamentations. I_icon_minitimeDim 7 Juil - 11:18

Je suis a mon grand regret du même avis que toi.

Il y a des problèmes dans le jeu qui sont assez pénibles, niveau duel, on sait que cela va arriver, mais nous n'avons pas de date..
Je suis aussi le premier a connaitre la peur, quand on s'est fait des ennemis mortels dans un jeu Online, qui n’hésiterons pas a user de beaucoup de moyens pour te massacrer et te laisser dans le caniveau.
J'attend donc cette fonction de pied ferme !

Aussi, la communauté RP n'est pas si active que ça, ou alors on utilise Driftwood et les lieux publics pour recruter et après, Bye bye, on ne revoit personne de cette "guilde".
Cela n'aide clairement pas a établir des liens, problèmes, entre les guildes. Et pourtant dieu sait que j'en rêve, je n'aurais pas fais une guilde de Pirates dans le cas contraire !

Il y a aussi des guildes qui ont absorbé, littéralement, une majorité des joueurs Roleplay, pour en faire quoi? Jouer dans leur coin uniquement. Je les connais et je dois avoir vu un de leur membres a driftwood, deux-trois fois au maximum, depuis que le jeu est Online. Inutile de préciser que ces guildes n'ont pas jugé nécessaire de s’inscrire ici, ni de tenir ne serait-ce qu'un lien envers l’extérieur.

Bref je suis frustré de ce coté la, zero interactions entre les guildes pour le moment, et il faut que ça change, c'est clair net et précis.
Pour moi, une guilde doit s'incrire dans l'univers et doit pouvoir être défaite par ses ennemis. Et comme je l'ai expliqué a plusieurs membres, je veux que la guilde aille dans ce sens la, le but n'est pas de s'enfermer sur notre joli bateau et chanter.

Bref, le duel, on le veut et on l'aura, j'espère simplement que ce ne sera pas trop tard.
Pour les events, je suis d'accord, je vais essayer de contacter quelques joueurs d'autres guildes pour voir ce que ça donne. Au pire, on spammera le Canal NeverwinterRPFR pour essayer de trouver des joueurs non guildés interessés.

J'ai pas eu beaucoup de temps ces derniers jours, mais si vous avez des idées d'events etc, n'hesitez pas a me les faire parvenir. On va essayer de lancer ça !
Revenir en haut Aller en bas
Hauksgaard
Conseiller Role Play
Conseiller Role Play
Hauksgaard


Messages : 120
Date d'inscription : 12/05/2013

Le mur de mes lamentations. Empty
MessageSujet: Re: Le mur de mes lamentations.   Le mur de mes lamentations. I_icon_minitimeDim 7 Juil - 15:31

Bon alors je vais essayer de tout prendre dans l'ordre :

Le jeu stricto sensu :

Il y a effectivement des points qui ne sont pas en notre faveur comme l'instanciation à outrance avec limitation de volume, les emotes limités, un gros manque en lieux, tenues et objets RP etc ... Je pense que ça peut et ça va s'améliorer et qu'en attendant on peut trouver des solutions. On y reviendra plus loin.

La communauté :

Il y a effectivement un problème à ce niveau là. Il y a bien quelques "grosses" guildes RP mais le problème, pour beaucoup d'entre elles, c'est qu'elle gardent leur activité à leur niveau. C'est un problème récurrent qui s'est vu sur d'autres jeux comme TOR ou GW2. Ce faisant, le terme de guilde RP pour ces structures est parfois excessif parce que beaucoup des gens qui les composent (et donnent des leçons de RP d'ailleurs) passent souvent énormément de temps en PvP, pas mal en PvE et quand ils s'en vont d'un jeu, ce n'est jamais pour des problèmes d'intrigue RP, c'est parce qu'on a nerf leur classe fétiche ou que "le contenu endgame, il est tout pas roxxor pour un over PGM comme moi". J'en ai aussi vu qui se prétendait 100% RP quitter leur guilde RP pour aller rejoindre la guilde "Justice" locale (les amateurs comprendront geek  ) afin de roxxer en tête du classement donc bon ... Souvent les vrais joueurs RP de ces guildes sont bien plus casuals et à ce titre n'ont souvent pas voix au chapitre dans la gestion des guildes. D'ailleurs, une des raisons de la récurrence de ce problème, c'est que les groupes de joueurs se suivent d'un jeu à un autre et les mêmes cause produisent les mêmes effets : j'ai vu des gars reprendre des postes d'officier "de droit" sur un nouveau jeu parce qu'ancien alors que leur guilde s'était écrasée comme une bouse sur le jeu précédent du fait de l'égoïsme / incapacité / bêtise (choisir un ou plusieurs terme qui corresponde à la guilde en question lol! ) de ses cadres... Va comprendre, Charles.jocolor 

Les solutions :

Personnellement, je vois trois principaux axes : Mobilisation / Organisation / Engagement.

Mobilisation : Faire un état des lieux clair des gens présents et volontaires pour participer et/ou s'engager.

Organisation : Etablir et rendre visible la structure et le positionnement des différentes guildes RP ainsi des joueurs/personnages indépendants afin d'avoir une image clair de la communauté RP et des possibilités qui en découlent en terme de trame RP. A partir de là, on pourra se permettre de se lancer dans une activité conséquente avec, par exemple des joueurs prenant en main des pans de l'activité RP pour ceux en ayant le temps et la capacité.

-EDIT- J'en profite pour reprendre l'idée qui avait été lancée d'une instance RP "par défaut" qui est aussi un bon facteur d'unité de la communauté RP.

Engagement : Créer une activité de manière "offensive" avec un programme collectif impliquant tout les volontaires que ce soit des personnages RP indépendants ou des guildes RP. Des tas de choses sont possibles, à chacun selon ses envies et ses capacités : RDV RP à certains endroits (Tout les mardis 18h-20h à tel endroit), instances communes en RP, foundry communes en RP, création de trame RP (avec ou sans foundry spécialement créé pour la circonstances) etc ...

Bref, bref, bref ... Il y a des tas de choses à faire, il faut juste des gens intéressés et disposés à s'investir.  -EDIT- Je préconise néanmoins qu'on se structure un minimum pour gagner en efficacité et en lisibilité.  farao


Dernière édition par Hauksgaard le Dim 7 Juil - 15:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quyth
Rang 1
Rang 1
Quyth


Messages : 35
Date d'inscription : 27/05/2013

Le mur de mes lamentations. Empty
MessageSujet: Re: Le mur de mes lamentations.   Le mur de mes lamentations. I_icon_minitimeDim 7 Juil - 15:57

Oui mais c'est fatigant ce que tu proposes là.... meeeooow ?

Bon sinon, mon post avait un peu pour but de remuer les choses. En effet il faut se bouger, mais c'est pas simple non plus.

Je vais d'abord commencer par construire un outil sophistiqué capable de mesurer ma motivation (le Quythmètre), et si celle-ci est suffisante, peut être que j'aurai une idée, et si je ne préfère pas la sieste, peut être que j'essaierai de la mettre en oeuvre Very Happy

Merci pour vos réponses en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
Ulryn
Rang 3
Rang 3
Ulryn


Messages : 106
Date d'inscription : 11/05/2013

Le mur de mes lamentations. Empty
MessageSujet: Re: Le mur de mes lamentations.   Le mur de mes lamentations. I_icon_minitimeLun 8 Juil - 6:02

alors déjà on à perdu une partie active de la communauté rp qui était là au début de la bêta ...

après je suis dispo pour partir en event rp, mais un endroit ou vous me verrez presque jamais c'est bien à la taverne parce que j'aime pas se style de rp "bla bla" je préfère largement le rp action

et c'est vrai que le simple fait de ne pas pouvoir faire un lancé de dés public est anti-rp

à oui j'oublier un autre problème celui de la foundry un super outil pour le rp mais si une personne lit le texte plus rapidement que l'autre ben l'autre ne peut plus le lire c'est assé handicapant
Revenir en haut Aller en bas
Hauksgaard
Conseiller Role Play
Conseiller Role Play
Hauksgaard


Messages : 120
Date d'inscription : 12/05/2013

Le mur de mes lamentations. Empty
MessageSujet: Re: Le mur de mes lamentations.   Le mur de mes lamentations. I_icon_minitimeLun 8 Juil - 11:11

Ulryn a écrit:
alors déjà on à perdu une partie active de la communauté rp qui était là au début de la bêta ...  

Là on est d'accord mais ce qu'il faut savoir c'est : Dans quel volume ? Pourquoi ? Est-ce définitif ?

Ulryn a écrit:
après je suis dispo pour partir en event rp, mais un endroit ou vous me verrez presque jamais c'est bien à la taverne parce que j'aime pas se style de rp "bla bla" je préfère largement le rp action

Tu arrêtes de faire l'enfant et tu viens à la taverne ! Namého ! Evil or Very Mad 

Ulryn a écrit:
  ..... et c'est vrai que le simple fait de ne pas pouvoir faire un lancé de dés public est anti-rp  

Sur GW2, on fonctionnait avec des feuilles de perso et un GM pour les events et ça allait très bien comme ça  cheers 

Ulryn a écrit:
 à oui j'oublier un autre problème celui de la foundry un super outil pour le rp mais si une personne lit le texte plus rapidement que l'autre ben l'autre ne peut plus le lire c'est assé handicapant  

Oui c'est casse pieds mais bon quand il n'y aura plus que ça à régler ca ira geek
Revenir en haut Aller en bas
Ulryn
Rang 3
Rang 3
Ulryn


Messages : 106
Date d'inscription : 11/05/2013

Le mur de mes lamentations. Empty
MessageSujet: Re: Le mur de mes lamentations.   Le mur de mes lamentations. I_icon_minitimeLun 8 Juil - 19:47

bon si il y a des jolie femmes je veux bien venir !!
Revenir en haut Aller en bas
Quyth
Rang 1
Rang 1
Quyth


Messages : 35
Date d'inscription : 27/05/2013

Le mur de mes lamentations. Empty
MessageSujet: Re: Le mur de mes lamentations.   Le mur de mes lamentations. I_icon_minitimeMer 10 Juil - 21:47

Dans ma liste de lamentations :

Je ne peux pas jouer avant samedi soir voire dimanche soir !

/cry

Sinon Ulryn il faut qu'on fonde un groupe de evils Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
Lea Dard D'abeille
Rang 1
Rang 1
Lea Dard D'abeille


Messages : 17
Date d'inscription : 30/06/2013

Le mur de mes lamentations. Empty
MessageSujet: Re: Le mur de mes lamentations.   Le mur de mes lamentations. I_icon_minitimeJeu 11 Juil - 12:08

c'est vrai qu'il faudrait intégrer du pvp foundry, voir du pk foundry ca aurait ete bien, mais sinon on peut très bien se débrouiller sans, et décrire nos actions tout en assumant les conséquences

PS: Quyth si tu aimes bien jouer Evil j'ai une fonderie qui risque de te plaire énormément "tired of being a hero" je la joue tout les jours elle est suuuuper
Revenir en haut Aller en bas
Hauksgaard
Conseiller Role Play
Conseiller Role Play
Hauksgaard


Messages : 120
Date d'inscription : 12/05/2013

Le mur de mes lamentations. Empty
MessageSujet: Re: Le mur de mes lamentations.   Le mur de mes lamentations. I_icon_minitimeJeu 11 Juil - 16:42

Des méchants ? Comme ça ?

Revenir en haut Aller en bas
Lea Dard D'abeille
Rang 1
Rang 1
Lea Dard D'abeille


Messages : 17
Date d'inscription : 30/06/2013

Le mur de mes lamentations. Empty
MessageSujet: Re: Le mur de mes lamentations.   Le mur de mes lamentations. I_icon_minitimeJeu 11 Juil - 23:53

c'est bien de jouer le/la méchant(e) de temps en temps Very Happy ça défoule

Revenir en haut Aller en bas
Hauksgaard
Conseiller Role Play
Conseiller Role Play
Hauksgaard


Messages : 120
Date d'inscription : 12/05/2013

Le mur de mes lamentations. Empty
MessageSujet: Re: Le mur de mes lamentations.   Le mur de mes lamentations. I_icon_minitimeVen 12 Juil - 11:24

Méchant c'est toujours très relatif ... Tu peux jouer des gentils qui défoulent aussi :



Revenir en haut Aller en bas
Quyth
Rang 1
Rang 1
Quyth


Messages : 35
Date d'inscription : 27/05/2013

Le mur de mes lamentations. Empty
MessageSujet: Re: Le mur de mes lamentations.   Le mur de mes lamentations. I_icon_minitimeVen 12 Juil - 16:40

Grmf Hauks !

Sinon, j'espère à demain. Bande de lighties.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mur de mes lamentations. Empty
MessageSujet: Re: Le mur de mes lamentations.   Le mur de mes lamentations. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mur de mes lamentations.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Neverwinter Rôle Play :: Autre :: Suggestions et débats-
Sauter vers: