Bonjour,
un post pour raconter ma déception ! Oui je sais, ce n'est pas super positif...
Ma déception vis-à-vis du jeu en fait (certainement pas vis-à-vis de qui que ce soit hein
).
Pourquoi ?
Eh bien parce que jouer un Role dans ce jeu, cela se cantonne à très peu pour le moment. Je sais bien que ce n'est pas un jeu dédié au RP, mais avec peu de choses il aurait pu devenir vraiment bien, simplement car il propose déjà beaucoup de trucs positifs: univers, ambiance, lieux un peu.
Ce qui ne va pas ?
1/ l'absence de conséquences à notre RP
2/ la dimension réduite et casual de la communauté dite roleplay.
Je détaille un exemple :
1/ l'autre jour, Erawyr et Rukh s'échauffent. Le premier a une gueule énorme, la seconde c'est guère mieux. Tout porte à croire que ça va se finir dans le sang. Sauf que, sauf que, c'est pas possible. Le joueur d'Erawyr comme moi - il me semble - sommes des personnes capables de faire du tort à leur personnage. A ce moment, il y a beaucoup de chances pour que l'un ou l'autre y laisse sa peau, ou au minimum, son honneur.
Mais ! Mais mais mais...il n'est pas possible de s'affronter. Il n'est pas possible ne serait ce que de tirer un dés aux yeux de tous. Ainsi, deux mécaniques de jeu pourtant essentielles, et bien faite pour la première, ne servent absolument pas le roleplay. Or, jouer un rôle sans conséquence, c'est pour moi horripilant, c'est se condamner a avoir des personnages irréalistes au possible.
Alors il restait la solution de jouer une pièce de théâtre réglée a l'avance, mais ni Erawyr ni moi avions envie de cela je pense: ce n'est pas cela le roleplay, le roleplay, c'est assumer le rôle de son personnage, les bonheurs et les déconvenues imprévisibles qui vont avec. Une conséquence cependant à cette scène: Les deux sont à ce moment censés rejoindre l'équipage de Taelnor, et un seul le fera, Rukh voyant l'évidence et moi aussi: comment avoir deux personnages qui se haïssent sur un navire sans que la scene ne se reproduise, avec le même problème in fine.
Bref, je vous dis pas comme on s est trouvé bêtes avec Erawyr, quand on a découvert au moment où cela allait chauffer que non, il n y avait pas moyen de faire /duel.
2/ La taille de la communauté et le côté que j'appelle "casual", c'est peut être pas le mot. Si l'environnement ne nous aide pas a donner une réalité a notre RP, alors une façon de faire cela c'est d'avoir une communauté assez grande et structurée. L'idée est que si A fait du mal à B, et que B est ami de C, alors cela génèrera des conséquences entre A et C, donc du roleplay en plus. A part le ton des discussions au comptoir, ces conséquences n'existent pas actuellement.
Alors, cela pourrait exister. Par exemple, l'équipage de la 6 eme compagnie pourrait avoir des déboires impromptus car un de ses membres a fait une connerie avec une personne d'une guilde plus ou moins adverse. Mais pour ça , il faut pas deux guildes, il en faut 6 ou 7 pour générer la complexité et le jeu politique qui permettrait d'éviter la bête dichotomie.
Alors, cerise sur le gâteau, deux de mes personnages ne sont pas franchement lighties. Pour le moment, c'est une impasse: si je joue a peu près le rôle que je leur ai assigné, alors en fait, Rukh et l'autre, sont condamnés à rester seul. Ce n'est pas un problème en soit, mais ce serait le lot de tout personnage un peu mauvais.
Il reste la Foundry, outil que certains d'enter vous pratiquent beaucoup. Mais quel effort pour quel cadre roleplay non persistant ?
Vala, je viens de jeux où en général, chaque action ou opinion a une conséquence. Des jeux ou le joueur versus joueur est présent: alors oui ça peut être nul si joué par des ânes, mais la sensation de peur fait partie de ce que je souhaite ressentir quand je joue un personnage.
Peur quand Erawyr menace Rukh, et que celle ci est seule dans un endroit étranger.
Peur si quelqu'un menace Tidjit, car elle ne saurait pas vraiment se battre et serait a la merci d'autrui.
La j'ai l impression qu'on est condamné à être des bisounours au destin fabuleux.
Enfin voilà, c'est un peu en vrac, mais ça me limite beaucoup. Et si cela ne m'importait pas, je n'écrirais pas tout cela, mais c'est le contraire, je trouve le cadre initial très bien, le jeu très sympa, et les gens tout aussi chouettes.
Alors bon, peut être faut il réfléchir à organiser des events qui aillent dans le bon sens, mais je pense qu'on se heurtera aux mêmes problèmes et mécanismes. Votre avis ?
Quyth, fffrrrrtt.